Recette bœuf Bourguignon sans alcool

Voici une recette que j'aime faire de temps à autres surtout quand vient l'hiver pour réchauffer nos estomacs . 

La recette est ultra simple mais demande du temps en cuisson : dans un faitout ou cocotte minute mettre tous les ingrédients : morceaux de bœuf , un gros oignons coupé en petits morceaux , des feuilles de laurier , un cube bœuf , du sel , du poivre , des herbes de Provence , quelques brins de coriandre , un bouquet garni spécial viande (le petit sachet blanc), de l'huile , rajouter du vinaigre balsamique (j'en mets un peu sous forme de crème et un peu sous forme liquide) c'est ce qui va donner le petit goût sucré si spécial et faire revenir quelques minutes 


Après avoir fait revenir quelques minutes (le temps que les senteurs se révèlent) , couvrir d'eau . J'ai mis environ 500 ml


On couvre d'eau et on laisse cuire 40 minutes environ . C'est le temps qu'il faut pour que la viande soit tendre , sans être en bouillie ni trop sèche. 

Puis on plonge les carottes , on laisse cuire une dizaine de minutes le temps qu'elles cuisent et enfin , l'heure de procéder à l'épaississement de la sauce . Vous pouvez utiliser de la farine mais moi je préfère le fond de veau : pour plus de goût ! 2 cuillères à soupe de fond de veau , dans une tasse , que l'on mélange a de l'eau (l'équivalent de la tasse type mug) et on verse dans la cocotte tout en remuant quelques minutes le temps qu'elle épaississe . 


 Et voilà un plat bien riche et plein de saveur ! 


Aucun commentaire